Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt difficile

Bonjour .
J'en suis à mon 11° jour sans tabac . J'ai 40 ans et fumais depuis mes 13 ans . Je souhaite arrêter pour mes filles, vivre pour elles . J'ai un emphysème aussi, et ma grand mère est morte du tabagisme . Je suis aidée de patch nicotinique . Le sevrage est, pour ma part très difficile . La première semaine à été plutôt simple, j'étais confiante mais là depuis deux jours les envies deviennent de plus en plus fortes et durent des heures . J'ai de fortes angoisses et même quelques attaques de panique, je pleure pour un rien, je n'ai plus gout à rien, j'essaye de me trouver des nouveaux plaisirs mais j'y arrive pas . J'ai vraiment envie d'arrêter mais il y a des moments où j'ai envie de tout envoyer balader . J'ai l'impression que ma vie est devenue fade . Je n'ai pas envie de craquer mais des fois je doute fortement et n'arrive plus à relativiser .

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Pendant un sevrage tabagique, il y a parfois des moments difficiles, mais il ne faut pas baisser les bras.

1) Il faut s'assurer que le dosage de votre patch de nicotine est bien adapté à vos besoins. Parfois un patch ne suffit pas... Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 il s'en assurera.

2) N'hésitez pas à prendre en plus du patch, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, dans les moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien.

3) Contactez votre médecin traitant pour lui faire part des vos angoisses et vos attaques de panique, de vos pleurs, afin qu'il puisse vous aider dans ce sens.  Vous trouverez également ici : un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances. Le premier "traitement" de l'emphysème, c'est l'arrêt du tabac. Et c'est quand l'emphysème vous prive définitivement de votre souffle que la vie peut devenir réellement fade...

Il y a une solution à chaque situation, ne baissez pas les bras ! Quelques petits réajustement et tout ira mieux, ayez confiance !