Votre question
Arrêt difficile
Bonjour
Je vapote depuis qq années en ne fumant qu’une vraie cigarette de temps en temps. Mais j’en ai marre de vapoter également. Après l’arrêt du vapotage j’ai tendance à reprendre la vraie cigatette et ça m’énerve.
Ma dépendance est plus comportementale que nicotinique et je ne sais pas quoi faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Nous comprenons que vous ayez maintenant besoin de "lâcher" la cigarette électronique.
En ce qui concerne le tabac, sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car à plus ou moins long terme, on finit par redevenir le fumeur que l'on était…
En ce qui concerne la cigarette électronique, il n'existe pas de protocole scientifiquement validé pour le sevrage de l'e-cigarette, tout doit être élaboré au cas par cas, en tenant compte bien sûr de la dépendance comportementale.
Nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue qui vous guidera dans ce sevrage. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Encore un dernier pas et vous serez totalement libre.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !