Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

arrêt du patch

Puis-je arrêter de mettre un patch 20mg : j'ai arrêté de fumer il y a 3 semaines car j'avais une bronchite et donc pas du tout envie de fumer. Depuis, je suis guérie de ma bronchite, j'ai mis un patch 20mg tous les jours depuis 15 jours, j'ai arrêté d'en mettre depuis 48h et je n'ai toujours pas envie de fumer, alors que je fumais plus d'un paquet par jour.
Puis-je considérer que je suis sevrée de la nicotine ou dois-je poursuivre l'utilisation du patch encore un certain temps ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Pour que le sevrage de la nicotine s'effectue correctement, il faut effectuer le traitement jusqu'au bout.

Si vous avez commencé avec un patch à 21 mg, il faut rester au moins 4 semaines à 21 mg, puis au moins 4 semaines à 14 mg, puis au moins 4 semaines à 7 mg et ensuite arrêter si tout va bien.

En arrêtant le traitement en cours de route, vous prenez le risque de voir le besoin de fumer revenir, car vos récepteurs nicotiiques ne sont pas totaleent sevrés.

Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles pour l'arrêt du tabac : le guide pratique j'arrête de fumer

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !