Votre question
Arrêt du tabac avec la varénicline et cigarette électronique
Bonjour je suis entrain d'arrêter le tabac depuis quelques semaine,j'ai commencé un traitement de varénicline depuis mardi et je m'aide aussi d'une cigarette électronique je suis descendu à 5 cigarette par jour car avec la varénicline il y a inscrit sur la notice qu'il faut arreter seulement au bout de la 2 ème semaine de traitement... seulement voilà j'ai un soucis avec la première cigarette du matin car j'ai déjà essayé d'arrêté de fumer mais je n'y arrive pas car temps que je n'ais pas fumer ma cigarette apres déjeuner j'ai l'impression de ne pas arrivé à respiré j'ai même l'impression d'étouffer par moments est ce normal?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Ce sentiment d'étouffer si vous n'avez pas la cigarette du matin est strictement d'ordre psychologique et c'est le stress de "la privation" qui en est à l'origine. Donc il faut à ce moment-là, effectuer des exercices respiratoires qui vous aideront à vous détendre.
Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation
Avec la varénicline à dose efficace qui couvre vos besoins de nicotine et avec la cigarette électronique qui répond à votre besoin gestuel, vous avez tous les atouts pour réussir.
Mais si vous aviez des difficultés pour y parvenir, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation !