Votre question
Arrêt du tabac avec patch
J ai arrêté de fumer depuis lundi,je fumais 30 cigarettes par jour et malgré le patch il y a la cigarette du matin et celle avant le coucher que je n arrive pas à supprimer.Je l ai associé plus à des cigarettes plaisirs . Plus tôt que dépendance.Je me fixe ses 2 cigarettes jusqu à la fin de mon paquet me sentant incapable de le jeter . Est ce que cela peut nuire à mon désir d arrêter sachant que je suis toujours aussi motivé et en même temps fière de toute les autres cigarettes que j ai supprimé

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour ce presque arrêt!
Ces deux cigarettes qui vous restent sont les plus difficiles à supprimer. Voici quelques conseil pour y parvenir, à votre rythme, vous n'êtes pas à quelques jours près.... car votre motivation étant forte, cela ne vous nuira pas.
La cigarette du matin, c'est la plus difficile à remplacer car elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle:
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine en plus de votre patch pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes (même un patch de 21 mg peut être insuffisant à remplacer la nicotine prise dans 30 cigarettes, voir les précisions plus bas)
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents
La cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
En ce qui concerne le dosage, voici les précisions.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer plus facilement.
Bon courage!