Votre question
Arrêt du tabac avec patch
Bonjour,
J'ai arrêté le 13 août dernier avec des patch 24h 7 mg suite aux conseils de mon médecin.
Ça ne va pas trop mal mais c'est la fin de journée qui est compliquée. J'ai très envie de fumer malgré le fait que je sois en vacances avec des activités sportives quotidiennes et de nombreux moments pour prendre soin de moi comme rester à ne rien faire ?
Est-ce que cette envie va passer ? Ou dois-je ajouter un autre substitut? J'ai un RV téléphonique avec mon médecin le 22/08... Merci par avance de votre réponse !

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté le 13 aout et pour cela félicitations ! Cependant, malgré votre patch à 7 mg, vous avez des envies en fin de journée et vous vous demandez ce qu’il convient de faire.
• Sachez déjà que les envies irrépressibles et persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique, et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Les envies de fumer sont parfois accompagnées par d’autres signes de manque, par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Si vous repérez ces signes, et pour remédier aux envies, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple des substituts nicotiniques oraux en plus de votre patch.
• Ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est le plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Sinon, vous pourrez trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Et pour faire un point plus complet sur vos envies et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.