Votre question
Arrêt du tabac avec varénicline
Bonjour,
Cela fait 2 mois que je suis sous varénicline, avant je fumé une quinzaine de cigarettes par jour, maintenant avec la varécline je suis à environ 4 à 6 cigarettes par jour, et si je les fumes c'est que je n'arrive pas à tenir, je fume depuis l'âge de 11 ans et j' ai maintenant 54 ans, pourquoi j' ai toujours envie de fumer a en serré les dents ?
La varénicline ne devrait pas m'enlever l'envie de fumer, aurais-je besoin d' autres choses ?
Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour Régis,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La varénicline agit sur le besoin de nicotine. L'envie de fumer est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer... et dans ce domaine aucun médicament ne peut agir, il faut donc faire appel à votre volonté et à votre détermination.
L'envie de fumer se dissipera d'autant plus vite si :
• vous mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• vous mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Nous vous conseillons de refaire le point avec le médecin prescripteur de la varénicline, car si au bout de 2 mois de traitement vous n'avez pas réussi à arrêter complètement, il faut certainement réadapter la prise en charge de ce tabagisme.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras, il y a une solution pour chaque situation.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.