Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac : déprime et irritabilité

Je suis bipolaire. Cela fait 3 mois que je lutte pour réduire la cigarette et j'ai arrêté depuis le 30 mars. Mais je fais des insomnies, malgré des somnifères, je suis angoissée malgré les anxiolitiques et je suis très sensible malgré les patchs et pastilles.
Est-ce que je vais réussir à retrouver une stabilité sans cigarette ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Il est possible que vous ayez commencé avec un dosage de patch trop faible ce qui entraîne des troubles du sommeil et des difficultés au niveau de l'humeur.

De plus il vous faut faire le point avec le médecin qui vous prescrit les médicaments liés à la bipolarité. Parfois à l'arrêt du tabac les dosages de ces médicaments doivent être revus, temporairement. Le temps que votre corps s'habitue à ce changement, positif certes, mais changement quand même. Si vous ne le faîtes pas, cela peut rendre votre arrêt inconfortable.

Vous retrouverez une stabilité dès que

1 / vous aurez fait le point avec votre médecin traitant ou votre psychiatre ;

2 / vous aurez revu vos dosages de substituts nicotiniques avec un(e) tabacologue.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !