Votre question
Arrêt du tabac depuis 15 jours
Bonjour,
Voilà 15 jours que j’ai arrêté de fumer.
Je fumais 1 paquet du 3 jours. Soit environ 7 cigarettes par jour.
Je ne sens aucunes améliorations comme décrit sur l’application sauf pour le portefeuille
. Au contraire… je suis habitué à courir presque tous les matins en me levant. Depuis que j’ai arrêté, j’ai des courbatures, je n’ai pas un meilleur souffle et je me sens fatigué.
Est ce que tout cela est normal ?
Les cigarettes qui me manquent le plus, sont celles après le repas.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, c'est une bonne nouvelle pour votre santé, même si vous ne le sentez pas encore !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, ce n'est pas étonnant, vous faites des efforts ! Elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la nicotine de substitution et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Cette respiration laborieuse est si fréquente que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Les courbatures aussi, c'est normal et transitoire.
Tout votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Il  doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal.
Après le repas c'est vraiment difficile car cette cigarette a trois "raisons" d'être fumée.
Elle est en  même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle:
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre une pastille ou une gomme de nicotine, et même la prendre avant de manger, pour mieux anticiper ce manque physique
- 2) trouver une autre action qui va marquer la fin du repas, comme un brossage de dent par exemple
- 3) changez d'endroit, mangez ailleurs, finissez vos repas différemment, remplacez le café par autre chose...
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les avantages que vous y trouverez : en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.