Votre question
Arrêt du tabac en confinement
Bonjour,
Je fume depuis mes 16 ans environ 10 cigarettes/jour et me suis rendu compte qu'il m'était plus facile de m'abstenir de fumer lorsque je ne suis pas avec mes amis. J'ai donc voulu profiter du confinement pour arrêter (après plusieurs échecs ces dernières années) et c'est pour l'instant une réussite car cela fait aujourd'hui 1 mois que je n'ai pas fumé. Je suis content de moi mais l'approche du déconfinement m'inquiète car je doute de mes capacités à résister à la tentation lorsque je vais retrouver ma vie sociale (soirées, sorties au bar, les 3/4 de mes amis sont fumeurs, etc.)
En bref je me pose énormément de questions sur cet après-confinement. J'en arrive à me demander si je ne devrais pas laisser tomber car cela me paraît impossible et le besoin physique qui commençait à disparaître resurgit à l'approche du 11 mai. Auriez-vous des conseils pour m'aider à en finir définitivement avec la cigarette ?
En vous remerciant.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans la dépendance tabagique, il faut distinguer deux choses : la dépendance physique à la nicotine et la dépendance comportementale.
Au bout d'un mois d'arrêt total sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine. Donc ce qui ressurgit en ce moment à l'approche du 11 mai, n'est pas le besoin de nicotine, mais la nostalgie du plaisir de fumer. On est donc sur la dépendance comportementale.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. A votre âge, il est normal d'être entouré de fumeurs, car c'est dans cette tranche d'âge que l'on en compte le plus.
Quelles étaient vos motivations pour arrêter de fumer ?
Boire un verre en terrasse, au soleil, entouré de ses amis est suffisant au bonheur. La cigarette n'est pas la cerise sur le gâteau, mais plutôt le poison sur le gâteau. Un fumeur sur deux mourra à cause du tabac...
Nos conseils sont très simples :
- Refaites le point sur vos motivations à l'arrêt.
- Soyez fier de vous et annoncez à vos amis que vous avez arrêté de fumer.
- Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Ils pourront vous aider dans les moments difficiles et contrairement à une bouffée de cigarette, ils ne vont pas réactiver vos récepteurs nicotiniques et tout en les saturant, ils vous aideront à passer un cap délicat. Une sorte de roue de secours. Demandez conseil à votre pharmacien.
Vous trouverez également de précieux conseils ici :
je fais le point sur ma motivation.
Ne pas perdre de vue non plus, que lorsque l’on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation initiale.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !