Votre question
Arrêt du tabac en douceur
J arrête de fumer car je n ai pas le choix on m a décelé un emphysème mais je fume depuis longtemps j arrive à réduire jusqu’à 3 ou 4 cigarettes par jour au lieu d un paquet est ce que je peux faire ça avec mon emphysème

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre tabagisme, elle est significative et encourageante pour la suite !
Malheureusement avec un emphysème, on ne peut pas se contenter d'une réduction au long terme. En effet, cette réduction est un tremplin pour viser un arrêt total qui sera bénéfique pour votre santé.
L'arrêt total est toujours impressionnant, ne restez pas seule pour l'affronter !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !