Votre question
Arrêt du tabac-essaie bébé
Bonjour,
J ai déjà arrêté de fumer pendant un peu plus de 8 ans, du jour au lendemain sans ressentir de manque. J ai repris au départ occasionnellement ( parfois en soirée) puis quotidiennement depuis 3 ans environ.
Depuis, je n arrive pas a arrêter de fumer ( j arrête quelques jours, je reprends. Je passe à la cigarette électronique et je reprends le tabac. J ai même été voir un hypnotiseur).
Aujourd'hui, je souhaite une grossesse et malgré celà, je n arrive pas a arrêter ( je fume même plus qu' avant, notamment le matin entre 2 et 3 après le petit déjeuner)
Mon médecin traitant m a dit de faire avec la cigarette électronique seulement il y a aussi une dépendance et je reprends toujours le tabac. Cette solution ne me semble pas la bonne.
Pouvez vous me conseiller sur mon arrêt du tabac?
Pourquoi est ce si dur d arrêter alors que j avais arrêté du jour au lendemain après 10 ans de tabagisme?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Chaque arrêt du tabac peut être différent, le contexte, vos habitudes et vos besoins physiques ne sont peut-être pas les mêmes aujourd'hui qu'ils étaient il y a 11 ans. Chaque tentative d'arrêt vous permet en revanche d'avancer dans votre démarche et vous pouvez apprendre de ces différentes expériences. Vous savez déjà que vous avez les ressources pour arrêter, car vous l'avez déjà fait, et vous pouvez anticiper sur les risques de rechute.
Il est parfois plus difficile de démarrer son arrêt du tabac quand il y a un enjeu derrière, ce qui peut entraîner une obligation de résultat et augmenter la pression (qui se traduit bien souvent par une envie plus forte de fumer!).
Si la cigarette électronique ne vous paraît pas être un bon outil pour arrêter de fumer, vous pouvez utiliser d'autres méthodes, notamment les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) qui peuvent vous aider à renforcer votre motivation pour l'arrêt tout en évitant la pression, ou les traitements de substitution nicotinique, qui sont des outils efficaces pour accompagner l'arrêt du tabac tout en évitant de ressentir les effets du manque de nicotine.
Il est souvent utile d'avoir un soutien pour arrêter de fumer sereinement. Vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche