Votre question
Arrêt du tabac et augmentation des allergies
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a environ six mois.
J’utilise des pastilles nicotiniques en substitut encore aujourd’hui.
Depuis mon sevrage, j’observe plusieurs réactions inhabituelles : une hypersensibilité aux allergènes comme la poussière ou le pollen, ainsi qu’une tendance à attraper facilement des rhumes ou infections respiratoires.
Cette situation me donne l’impression que mon système immunitaire est plus fragile depuis que j’ai cessé de fumer, comme si mes défenses naturelles étaient moins sollicitées ou moins réactives.
Je me demande donc :
• Est-ce un phénomène fréquent après un sevrage tabagique ?
• Y a-t-il des explications physiologiques connues ?
• Que puis-je faire pour aider mon corps à retrouver un bon équilibre immunitaire ?
Je serais reconnaissant pour tout éclairage que vous pourriez m’apporter sur cette période de transition post-sevrage, ainsi que d’éventuelles recommandations pour mieux la traverser.
Merci par avance ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Oui, ces inconvénients sont assez fréquents à l'arrêt du tabac, ils sont dus au retour de votre corps à un fonctionnement naturel de votre corps, sans les produits toxiques de la fumée de tabac (4000 au moins, quand même !).
Voyons les plus en détails.
Ce que vous ressentez comme une hypersensibilité aux allergènes, c'est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond en réalité à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. En moyenne, cela dure 2 à 3 mois, chez vous c'est plus long...
Quant à votre immunité, oui, les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace.
Mais d’un autre côté, la fumée vous "protégeait" un peu de certains microbes. Dès que vous avez arrêté de fumer cette "protection" a disparu, mais votre immunité a besoin, elle, de 4 à 6 semaines en moyenne pour revenir à son niveau normal.
Là encore, vous avez la version longue... Allez voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à améliorer cet aspect.
Vous verrez que l'hiver prochain, vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon !
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. N'oubliez pas d'y prêter attention, il n'y a rien de plus à faire.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.