
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac et baisse de régime
Bonjour,
Cela fait 3 semaines que je ne fume plus. J'ai commencé avec des patch a 14 jour et nuit, ensuite 7 et maintenant depuis 2 jours je n'en met plus du tout.
Ce qui est plutôt pas mal. En revanche, ma tension a baissé, j'ai fais une prise de sang et j'ai une carrence en fer donc ma question est : serait ce dû a l'arrêt du tabac ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt de 3 semaines !
Vous avez opté pour un arrêt avec des substituts nicotiniques, c'est une très bonne chose, votre diminution est par contre trop rapide.
En général les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines. En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.
Chez certains fumeurs, l'arrêt peut provoquer une fatigue très importante, une baisse de tension car le métabolisme change. Votre corps doit s'habituer à vivre sans cigarettes.
Ces symptômes sont transitoires. La carence en fer n'est par contre par lié à votre arrêt du tabac. Si vous n'allez pas mieux, consultez votre médecin traitant pour vérifier qu'il n'y ait pas d'autres raisons qui pourraient expliquer cette chute de tension et peut être revoir votre traitement.
Pour vous aider pendant votre tentative de sevrage, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de tabac info service au 39 89.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères