Votre question
Arrêt du tabac et cicatrisation
Bonjour,
Je dois me faire opérer le 24 juillet. J ai entendu dire que le fait de fumer gêne énormément à la cicatrisation.
Est ce que vous pensez que si j’arrête maintenant et que je ne reprends pas après je vais mieux cicatriser ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Oui, c'est une très bonne idée d'arrêter un peu avant!
Les recommandations en vue d'une chirurgie sont très précises: l'idéal est d'avoir arrêté 6 à 8 semaines avant la date de l'intervention. De cette manière la capacité du corps à cicatriser redevient optimale (parfaite oxygénation et bon diamètre des vaisseaux sanguins qui peuvent apporter tous les nutriments nécessaires aux cellules pour bien se reproduire et favoriser la cicatrisation) et on est sorti de la période ou il est fréquent de tousser un peu plus pour nettoyer ses poumons.
Vous êtes donc tout à fait dans les temps.
Pour vous aider vous pouvez commencer par télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?