Votre question
Arrêt du tabac et craquage
Bonjour, je ne fume plus la journée depuis le lundi 20/10/2025 je mets des patch de 14mg et j ai des gommes.
Le problème c est quand je suis chez moi le week-end je fume.... je n arrive pas à me motiver (je ne mets pas de patch le week-end pour justement pouvoir fumer).
Je vous remercie par avance pour votre aide
Isabelle

Notre réponse
Bonjour Isabelle,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Arrêter la semaine et faire en sorte de pouvoir fumer le week-end réduit votre consommation de tabac et donc vos risques. C'est déjà une bonne chose.
Cependant en terme de sevrage, vous faites du sur place. Vous commencez un sevrage dans la semaine et en refumant le week-end, vous réactivez vos récepteurs nicotiniques et repartez à la case départ... Un pas en avant, un pas en arrière. Donc le jour où vous arrêterez les patchs vous retrouverez votre consommation initiale, car le sevrage nicotinique ne sera pas fait.
Soyez rassurée, ce sont des choses qui peuvent arriver en début de sevrage et qui peuvent se corriger. Pour cela, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !