Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac et déclanchement de l'asthme

Bonjour voilà une semaine jour pour jour que j'ai arrêté de fumer pour moi et futur bébé ( enceinte de trois mois plein ) sauf que voilà que hier soir je me suis rendu à sos médecin pensant avoir une sale bronchite et finalement nn juste une rhinopharyngite et une grosse crise d'asthme alors que j'en avait jamais fait ( je siffler parfois mais sans plus ) la hier soir il m'a dit nn mais là ces de l'asthme et ces une belle crise . Pourquoi alors que j'ai arrêté de fumer ? Je fumerai encore j'aurais sue pourquoi . Mais là j'avoue ne pas comprendre :/ .

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac.

Si vous siffliez de temps en temps en fumant, c'est que vos bronches étaient déjà resserrées. La conjugaison d'un virus sur des bronches réactives suffit parfois à déclencher une crise d'asthme.

Ce n'est pas l'arrêt du tabac depuis une semaine qui est responsable de cela, mais plutôt les années de tabagisme antérieur qui ont rendu les bronches plus réactives.

Grâce à l'arrêt du tabac, vos bronches seront progressivement moins inflammatoires.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter à son bébé et à ses finances...

Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi.

Vous avez pris le bon chemin, continuez !