
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac et ennui
Je viens d arrêter de fumer hier et je ressens comme un profond ennui. J ai l impression que la vie est ennuyeuse et terne et je trouve le temps très long... Je ressens de la nostalgie quand au fait de fumer, je me dis que les pauses cigarettes étaient des moments sympa et ça me manque, cette sensation de bien-être et détente conviviale
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous venez d’arrêter de fumer et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous avez l’impression que votre vie est maintenant plus terne et vous ressentez de la nostalgie. Voici donc quelques explications et conseils.
- Sachez qu’en arrêtant de fumer, certains fumeurs peuvent effectivement ne plus avoir le goût de rien. Parfois ils peuvent même avoir un sentiment de déprime qui s’installe.
- Cette réaction n’est pas due à une quelconque faiblesse de caractère, mais bien à un problème physiologique. Afin d’éviter de vous culpabiliser inutilement, sachez que le tabagisme a fragilisé les fonctions de votre cerveau responsables des sensations de plaisir et de bien-être. Votre cerveau est devenu dépendant de la nicotine à tel point, qu’à peu près tout ce que vous avez pensé, ressenti et fait jusqu’à maintenant, a été associé à la cigarette. Certaines personnes, en raison de prédispositions génétiques et de leurs conditions de vie, sont plus fragilisées que d’autres par ce puissant conditionnement de la nicotine.
Les actions suivantes favoriseront le retour « à la normale » du fonctionnement de votre cerveau et d’un état de bien-être non dépendant de la nicotine. Soyez assuré que votre cerveau a les capacités de se reconfigurer pour le mieux :
- identifiez les choses qui vous font ou qui vous feraient plaisir et mettez-les en pratique le plus souvent possible, ne serait-ce qu’une minute
- favorisez tout ce qui vous fait rire et vous fait bouger
- consultez un(e) tabacologue afin d’établir quelle aide serait la plus efficace pour vous aider à vous défaire progressivement de l’influence de la nicotine.
Si vous souhaitez en savoir plus et parler dès maintenant avec un(e) tabacologue, composez le 39 89, vous pourrez bénéficier d’un bilan complet et de conseils complémentaires.
Bonne continuation!