Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac et grossesse

Bonjour,

Je suis enceinte d'un mois environ et souhaite arrêter de fumer.
J'ai déjà diminué ma consommation en amont de ma grossesse (je suis passée d'une moyenne de 10 à 15 cigarettes par jour à environ 5 par jour sur les dernières semaines).
Ma sage-femme m'a prescrit des patchs nicotiniques (7mg).

Je débute aujourd'hui l'arrêt complet avec utilisation des patchs.
Je me demande si le stress provoqué par l'arrêt du tabac peut être nocif pour le bébé (plus nocif que fumer maximum 5 cigarettes par jour)?
Et également si le fait de fumer une cigarette (si je craque) avec un patch peut être dangereux?

Merci par avance pour votre retour.

Bien cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Double félicitations, pour votre grossesse et pour votre souhait d'arriver à zéro cigarette !

Vous avez des patchs, c'est un super outil pour ne pas ressentir de manque physique. 

Le "petit stress" que représente l'arrêt du tabac est infiniment moins nocif pour le fœtus que la poursuite du tabagisme, même réduit à 5 cigarettes par jour. Sachez que chaque cigarette fumée entraîne un réel pic de stress, avec accélération du rythme cardiaque et réduction du diamètre des vaisseaux sanguins. Ce qui est valable pour la maman et aussi pour le fœtus.

Ce stress-là disparaît 20 minutes après la dernière cigarette, et le patch vous donnera une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.  

Si vous craquez pour une cigarette, n'ôtez pas votre patch, cela ne servira à rien, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser, et quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer. 

Mais quand on a envie de fumer malgré un patch, c'est que quelque chose n'est pas bien pris en compte. A ce moment, il y a deux possibilités différentes : 

- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 7 mg n'est pas assez pour vous.  

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.

Chez les femme enceintes, il est préférable de se baser sur la consommation avant la grossesse, car la diminution n'est pas naturelle et ne reflète pas votre réel besoin de nicotine. Si vous avez réduit depuis plusieurs semaines, faite une moyenne entre votre ancienne consommation et l'actuelle.

- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination ! 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister ! 

Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!! 

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien. 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne continuation dans votre démarche !