
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac et misanthropie
Bonjour,
1 mois et 8 jours sans tabac. Ca va, je n'ai plus envie. Cependant, ma relation aux autres est clairement altérée. Avant lorsque les gens m'agaçaient, je serrais les dents et je sortais fumer une clope. N'ayant plus cette échappatoire, je suis beaucoup plus raide avec les autres, beaucoup plus franche, beaucoup plus cach. Excepté mon cercle familial restreint, je n'ai plus envie de voir personne. Les gens m'ennuient, m'irritent.
En conséquence, ça me mange le cerveau, et moi qui dormait si bien, voilà que je fais des insomnies. Ce qui me rends encore plus intolérante le lendemain...
Bref, ai bien besoin d'un conseil ou deux s'il vous plaît.
Je vous remercie
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une très bonne nouvelle pour votre santé !!!
Oui, vous avez perdu votre "écran de fumée"... Cela dit, vous pourriez sortir souffler dehors si les gens vous énervent. Respirer du bon air est aussi efficace que de respirer de la fumée : c'est même mieux ! Pourquoi ?
Parce que, si vous respirez lentement, amplement, vous allez augmenter l'oxygénation de votre cerveau. Vos neurones seront ravis, votre cerveau dira au cœur de ralentir car il y plein d'oxygène dans le sang. Et un ralentissement du rythme cardiaque provoque une sensation de calme et de sérénité.
C'est une technique qui peut aussi vous aider à trouver le sommeil : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration qui vous détendra avant de vous coucher.
Pensez aussi que la franchise n'est pas vraiment un défaut, et que certaines personnes sont énervantes...
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt.
Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Bonne continuation !