Votre question
Arrêt du tabac et prise de poids
Bonjour.
J'ai arrêté de fumer sans aide depuis le 5 mars 2017.
Je suis fière d'avoir arrêté depuis bientôt 1 an. Le souci est que j'ai pris 10kg depuis... j'ai toujours envie de manger. Surtout du sucré alors que je n'aimais pas trop ça avant. .
Ma question est de savoir si cette envie de manger finira par passer ou pas car si ça continue je vais peser 100kg.
Bonne soirée et merci

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question et félicitation pour votre arrêt du tabac !
En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant du fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. En effet lorsque vous vous arrêtez de fumer sans l'aide de substituts nicotiniques, il est fréquent que la prise de poids soit plus importante car on compense le manque de nicotine par le plaisir de manger un aliment.
Il faudrait se poser la question "a quoi correspondent ces envies ?, "pourquoi à cet instant, j'ai envie de manger ?", peut être compensez vous des émotions par le biais de la nourriture puisque la cigarette n'est plus présente. Si vous n'arrivez pas à trouver seule vos réponses, je vous conseille de rencontrer un professionnel de santé spécialisé dans les thérapies cognitives et comportementales (voir site AFTCC). Essayez également de rencontrer une diététicienne pour vérifier que votre alimentation ne présente pas de carences micro-nutritionnelles, pouvant expliquer ces envies de sucres.
Vous pouvez également contacter une de nos tabacologues nutritionnistes sur la ligne tabac info service, en appelant le 39 89.
Bonne continuation