
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac et substitut
. Voilà.. Ça fait 12 jours que je vis sans fumer. J'utilise des patchs ainsi que des gommes à mâcher seulement j'ai également ressorti une cigarette électronique me disant que des fois, plutôt que de me ruer dans un bureau de tabac... Ma question est la suivante : suis je sur la bonne voie ? Comment espérer me défaire du tabac alors que j'ai ma dose en nicotine et le geste avec l'électronique ? Ne faut il pas plutôt tout arrêter ? Je n'ai jamais crié que j'étais sûre d'y arriver et avec tout ça il me semble que je manque de motivation. Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 12 jours.
Les substituts nicotiniques sont là pour vous apporter suffisamment de nicotine pour ne pas ressentir les effets du manque, et faire en sorte que votre arrêt soit plus confortable, tout en augmentant les chances de modifier les habitudes quotidiennes qui étaient associées au tabac. Pour ce faire, on préconise en effet d'utiliser en parallèle un patch et des formes orales, ce qui permet d'avoir des actions complémentaires.
On ne dispose à ce jour pas d'éléments scientifiques qui nous permettent de conseiller une utilisation conjointe des substituts nicotiniques et de la cigarette électronique. N'hésitez pas à utiliser régulièrement et suffisamment les gommes à mâcher pour vous aider à faire passer les envies de fumer qui peuvent être liées au contexte. L'utilisation de la cigarette électronique peut rester très occasionnelle et peut être en effet un outil adapté pour éviter de craquer pour le tabac.
Les substituts nicotiniques n'entretiennent pas la dépendance physique et peuvent être utilisés pendant la durée de sevrage, soit environ 8 semaines après l'arrêt.
Quant à votre motivation, elle vous a déjà permis de mettre en place les ressources nécessaires pour arrêter de fumer, et va continuer à se renforcer à mesure que vous allez ressentir les différents bénéfices de cet arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche.