Votre question
Arrêt du tabac grâce à la grossesse
Je suis une fumeuse dite « sociale », je ne fume que peu (environ 6-7 cigarettes par jour). J’ai déjà réussi à arrêter 2 fois 6 mois grâce au mois sans tabac et à l’hiver, mais chaque année avec le retour des apéros je craque a chaque printemps. Même si je fume peu, j’ai quand même certaines cigarettes dont j’en ressens le besoin de fumer, comme par exemple celle après le repas de midi, ou celle de ma pause dans l’après-midi au travail. Je viens tout juste d’apprendre que j'étais enceinte, et de ce fait aimerait réellement arrêter de fumer. Mon mari fume également, et nous n’avons pas d’extérieur chez nous, et une bonne partie de mon entourage fume. Avez vous des astuces pour m’aider à arrêter de fumer, à ne plus avoir envie/besoin de certaines cigarettes précises, et de faire en sorte de ne plus être tentée par mon entourage, notamment mon mari ?
Merci d’avance ! En vous souhaitant une bonne journée !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer de façon définitive.
Il est effectivement important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Il est aussi important de s'arrêter définitivement pour rester une maman en bonne santé.
Vous avez su vous arrêter de fumer, 6 mois et à deux reprises. Vous avez là une magnifique motivation (le bébé), un mari aidant... de quoi être confiante, non ?
Certes, il y a des cigarettes que l'on apprécie plus que d'autres et qui paraissent essentielles "celle après le repas de midi, ou celle de ma pause dans l’après-midi au travail". Mais pendant vos périodes d'arrêt, il y a eu des repas de midi et des pauses travail l'après-midi... et vous n'avez pas fumé.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
Pour le moment, vous avez des envies réflexes liées à des habitudes mais qui vont s'estomper avec le temps. Des substituts nicotiniques peuvent vous aider. Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Le tabagisme passif est aussi néfaste pour le fœtus, donc même si vous n'avez pas de terrasse ou de balcon, demandez à votre entourage et votre mari d'aller dehors pour fumer, dans la rue si nécessaire. Il faudra de toutes les façons préserver votre habitat du tabagisme pour préserver la santé de l'enfant qui y vivra.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !