
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac par nécessité de santé
Bonjour,
Je suis atteinte d’endométriose et je sors d’un rdv amp. Il a été claire que le combiné surpoids + tabac ne jouait pas en ma faveur pour une prise en charge de la préservation de la fertilité. Mon prochain rdv est dans 1 mois. L’arret de la cigarette et la perte de poids sont des conditions sinequanones pour obtenir une chance de prise en charge.
J’ai peu de temps et contrainte, je ne sais pas comment m’y prendre pour m’assurer un arrêt sûr et définitif. J’y ai déjà songé mais agir n’a jamais été.
Comment puis je être aidée ? Quels moyens choisir pour réussir? Je fume 1 paquet par jour environ depuis 20ans.
Je suis stressée et le stress me fait fumer, paradoxe dans ma démarche
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Ce désir de procréer est une belle motivation pour arrêter de fumer.
Vous dites fumer pour gérer le stress, mais savez-vous que le fait de fumer génère aussi de l'anxiété ? C'est donc un cercle vicieux dont il faut sortir. Pour gérer le stress pensez à l'activité physique (qui sera aussi favorable à la perte de poids), pensez à la relaxation. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Sachez que globalement pour arrêter de fumer, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez trouver une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
N'attendez plus !