Votre question
Arrêt du tabac prévu ce lundi
Bonjour, j'ai prévu d'arrêter le tabac ce lundi 27 novembre, j'ai déjà récupéré en pharmacie les patchs 21 et 14, mais j'angoisse déjà à l'idée d'être en manque. Pouvez vous me donner un conseil pour les premiers jours d'arrêt ?
Merci,
Cdt.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Le patch le plus fortement dosé n'est parfois pas suffisant, pour certains fumeurs il faut associer plusieurs patchs. Et dans tous les cas, se munir de substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !