
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac prochainement
Bonsoir
Je fume depuis 22 ans et j’ai décidé d’arrêter car depuis plusieurs jours j’ai l’impression que mon corps me fait comprendre qu’il est grand temps. Je suis allée voir mon médecin traitant aujourd’hui pour en discuter avec lui, il m’a donc prescrit des patchs 21 grammes pour commencer et des antidépresseurs un tous les soirs. Ma premier question est celle ci, ma belle sœur a arrêter de fumer il y a quelques mois et elle a mis pour commencer un patch de 21 plus un de 14. J’ai envie de faire comme elle. Je suis une grosse fumeuse. Deuxième question, je fume également régulièrement du cannabis, un à deux par jour, pour moi tout arrêter me semble vraiment insurmontable mais le fait de continuer peut être à fumer un petit pétard tous les soirs n’est pas non plus la solution. Je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’ai peur également de prendre beaucoup de poids. Je ne suis pas très sportive mais je sais que je vais devoir m’y mettre. Tous ces changements de vie, de comportement et de mentalité me font stressée.
Je me sui mis comme date limite le 14 janvier, je me laisse la semaine pour me préparer. Merci de me donner quelques conseils pour ne pas trop angoisser.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet, il est ambitieux, mais vous procurera bien des avantages!
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, trouver le bon dosage peut prendre du temps.
Il faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. Si vous aspirez très fort, et c'est souvent le cas quand on consomme des joints, comptez 2 mg de nicotine par cigarette, c'est vraiment un minimum. Si vous pensez à 21 + 14 partez de là.
Si ça ne suffit pas vous montez à 2 x 21 etc...
Vous pouvez aussi utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Avez-vous parlé à votre médecin de vos joints? C'est une donnée importante. Remplacez-les au niveau de vos habitudes, par quelque chose qui vous calme et que aimez, ou aimeriez faire. Des choses simple: lecture, coloriage, repos, jeux...
Quant à la prise de poids, elle n'est pas systématique. Quand prise de poids il y a, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Alors, après cette nécessaire période de réflexion et de préparation, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.