Votre question
Arrêt du tabac progressif
Bonjour.
Pour des raisons de santé (hypertension, maux de tête..), et financières j'ai décidé de diminuer le tabac. Je fume depuis 25 ans et j'étais rendue à plus d'un paquet par jour. Du coup je mets un patch et des pastilles à sucer et je ne fume quasiment plus. Mais j'ai du mal à arrêter complètement. Sur 24 h je suis à 3 cigarettes. Je les apprécie de moins en moins mais c'est par habitude et le geste. Je voudrai savoir si il y a quand même des bénéfices à être passée de 25 cigarettes à 3 par jour. Et comment réussir à me passer complètement de ces dernières cigarettes. Je n'arrive pas à me débarrasser de mes derniers paquets. C'est psychologique. J'ai besoin de savoir qu'il y'en a chez moi. Ça me rassure. Surtout que je sors de 20 ans de problèmes de dépression, stress, boulimie et anorexie et surtout de problèmes importants de dépendance à l'alcool. Je suis à présent abstinente depuis 3 ans. Il me reste le tabac mais c'est dur...
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce grand pas réalisé vers l'arrêt du tabac et pour tous les autres combats que vous avez menés.
Le fait que vous ayez réduit votre consommation de tabac avec un traitement de substitution nicotinique fait que les bénéfices pour la santé dans le cadre de la réduction des risques ainsi que le travail sur le sevrage nicotinique sont bien réels.
Pour supprimer ces dernières cigarettes, il faudra avant tout que vous soyez prête à le faire, et probablement qu'il faudra aussi augmenter le traitement de substitution nicotinique.
Compte tenu de vos antécédents : dépendance à l'alcool, troubles du comportement alimentaire, dépression... nous vous conseillons de poursuivre ce sevrage tabagique avec l'aide d'un(e) addictologue. Des consultations d'addictologie que l'on trouve sous le nom de CSAPA ou CAARUD. Certaines sont référencées dans notre annuaire. Ces consultations sont souvent pluridisciplinaires : addictologue, psychologue, diététicienne...
Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !
Encore quelques pas et vous serez complètement LIBRE !
Bienvenue dans une vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.