
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac sous varénicline
Bonjour,
Je suis fumeur depuis l'âge de 11 ans et j'ai maintenant 54 ans.
Avec mon médecin traitant, j'ai décidé de me mettre sous varénicline après plusieurs tentatives avec patchs et gommes, sans résultats.
Avant le traitement, je fumer une quinzaine de cigarettes par jour, depuis 2 mois sous varénicline je fume environ 4 à 6 cigarettes par jour.
Pourquoi ai-je toujours des grosses envies de fumer, je sais que j' ai pas mal de stress en ce moment (évolution de poste), mais le varénicline ne devrait pas m'empêcher d'avoir c'est envie?
Peux être qu'il me faudrait autre chose ?
Merci par avance.
Notre réponse
Bonjour Régis,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La varénicline agit sur le besoin de nicotine. L'envie de fumer est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer... et dans ce domaine aucun médicament ne peut agir, il faut donc faire appel à votre volonté et à votre détermination.
L'envie de fumer se dissipera d'autant plus vite si :
- vous mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- vous mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
En ce qui concerne le stress, peut-on raisonnablement espérer gérer son stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? NON !!! C'est un réflexe de fumeur.
Il y a d'autres alternatives beaucoup plus saines : le sport et la relaxation. Consultez cette page : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
Nous vous conseillons de refaire le point avec le médecin prescripteur de la varénicline, car si au bout de 2 mois de traitement vous n'avez pas réussi à arrêter complètement, il faut certainement réadapter la prise en charge de ce tabagisme.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras, il y a une solution pour chaque situation.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.