Votre question
Arrêt du tabac, sport et système cardiovasculaire
Bonjour,
J'ai fumé pendant plus de 10 ans, de mes 16 à 26 ans. J'ai cru comprendre que le durcissement des artères étaient irréversible. Est-ce que le sport pratiqué quotidiennement à haute intensité comme je le fait déjà depuis toujours peut améliorer les choses après l’arrêt à terme ? Ou malgré tout les dégâts restent irréversibles.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Les méfaits du tabac sur le cœur sont réels.
10 à 15 ans après l'arrêt de la cigarette, votre espérance de vie redevient la même que celle d'une personne n'ayant jamais fumé. En ce qui vous concerne, vous avez eu la bonne idée d'arrêter jeune. C'est un très bon point car à environ 40 ans, ce sera comme si vous n'aviez jamais fumé !
Les bienfaits d’une activité physique sur la santé sont reconnus. La pratique d’une activité physique et sportive régulière contribue à améliorer l’état de forme général à tous âges.
Tous les voyants sont au vert : continuez sur cette voie là !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.