Votre question
Arrêt du tabac & tag
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette au profit d’une cigarette électronique depuis 1 semaines (il m’est arriver d’en fumer 1/jour) le soucis c’est que j ai un trouble anxieux généralisé et l’impression que l’arrêt a terriblement augmenté mon anxiété ainsi que mes troubles les du sommeils, je fume du cbd toujours rouler pour l’instant a raison de 3 le soir sans tabac… je compte arrêter le cbd avec un vaporisateur + huile que je possède déjà. Doit-je continuer malgré tout ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une bonne nouvelle pour votre santé physique bien sûr, mais aussi mentale !!!
L’anxiété fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps…
Donc, oui, vous devriez continuer votre arrêt du tabac, et mettre la gestion de l'anxiété dans vos priorités : votre médecin peut être de bon conseil. En effet, un trouble anxieux généralisé nécessite une prise en charge médicale, avec ou sans traitement, mais c'est lui qui pourra en décider, avec votre accord bien sûr. Il saura vous conseiller d'autres manières de faire que d'avoir recours au CBD, qui n'est vraiment pas conseillé, que ce soit pour arrêter de fumer ou en général.
Il est important que, de votre côté, et de manière quotidienne, vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe différentes techniques de relaxation qui permettent de faire face au stress : découvrez des exercices simples à pratiquer chez vous, sur le site santementale-info-service.
Et vraiment, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique (qui se présente entre autre comme de l'anxiété ou des troubles du sommeil) et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons d’évaluer votre dépendance physique, et de vous référer ensuite à notre article sur les substituts nicotiniques.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac !