Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
Homme de 35 ans. Concubinage, 2 enfants. J’ai arrêté de fumer il y a maintenant 7 jours, 1 paquet par jour pendant 18/20 ans. J’ai déjà fait une tentative il y a 2 ans durant 2 mois mais reprise très bête lors d’un mariage. Je mets actuellement des patchs 21 mg et je compense avec 2/3 gomme chaque jours lorsque c’est difficile. Je me passe assez bien des cigarettes l’après-midi mais c’est très difficile durant les 2 premières heures de la journée? Avez-vous un conseil à me donner? J’ai la sensation devoir perdue ma meilleure amie et j’ai tendance à déprimer. Je profite actuellement de ma convalescence (opération du genou) pour arrêter puisqu’aucun stress, je reprend le travail lundi et j’appréhende beaucoup la reprise car beaucoup de monde fume dans mon entourage professionnel? On ajoute à cela le stress...., je panique à l’idée de reprendre? Pouvez-vous m’aider? Comme tous les fumeurs j’appréciais passais du temps à fumer: pause café, apéro entre amis, après manger, réclamé lors des films....mêlé topo pour tous fumeurs très compliqué pour moi. J’ai la sensation que mon esprit est concentré sur la tâche du moment à 50% et que l’autre moitié est concentré sur la cigarette très dur à gérer....je suis dans le flou le plus complet. Mes motivations : santé, famille, reprendre le sport et les économies (même si je il n’y en aura pas car je vais les dépenser autrement en me faisant plaisir par exemple). Je pense vous avoir tout dit. Je suis convaincu que nous avons tous les mêmes problèmes mais pouvez vous me donner quelques conseils pour l’aider je souhaite vraiment aller mieux et rayer la cigarettes de ma vie. Je passe beaucoup de temps sur internet pour lire les témoignages d’ex fumeurs cela me fait beaucoup de bien et m’aide, mais j’aurais souhaiter avoir l’avis d’un spécialiste. D’avance merci de votre retour, bonne soirée cordialement HF

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette première semaine, c'est une belle victoire !
Vous avez raison d'anticiper la reprise du travail. Prenez toujours des pauses, mais posez-les sur autre choses que la cigarette :
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non-fumeurs
- anticipez cette pause en prenant une de vos gommes un peu avant l'heure de la pause
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
Anticipez aussi la gestion du stress avec les conseils suivants: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt sans trop de difficulté.
Bonne continuation !