Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
La cigarette me ruine l'esprit depuis des années, elle nourrit une culpabilité, une impuissance, que je ne supporte plus mais qui ne suffit pas à prendre le dessus.
J'ai essayé un peu, mais la démarche me terrifie je crois. La vie sans tabac, j'en ai peur. J'ai connu d'autres addictions dont j'ai su me défaire par moi-même, mais là j'ai grandement besoin d'aide. Le temps ne joue pas en ma faveur, ce que je perds c'est tout ce que je vole à ceux qui m'aiment. J'ai besoin d'être pris par la main, un déclic se produirait peut-être.
Comment m'y prendre ?
Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, c'est une bonne chose que de se renseigner sur l'arrêt du tabac, cela prouve votre motivation de vouloir en finir !
L'arrêt du tabac peut représenter un gros changement dans la vie quotidienne, il est donc normal que vous appréhendiez ce changement et que vous doutiez de votre motivation.
Pour faire le point sur votre motivation, vous pouvez vous rendre sur notre page Internet Je fais le point sur ma motivation.
Vous y trouverez plusieurs tests qui pourront vous donner quelques pistes dans l'avancée de vos motivations. Par exemple faîtes la balance entre les arguments qui vous poussent à continuer de fumer et ceux qui vous portent vers l’arrêt ...
Sachez que si vous avez une substitution nicotinique suffisamment bien dosée pour éviter de ressentir le manque, vous allez vite voir que les envies de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Si vous ressentez le besoin d'être accompagné dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Et surtout, dites vous que ça vaut le coup d'arrêter de fumer et que si vous rencontrez des difficultés elles ne sont que passagères.