Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j’aimerai savoir si les palpitations que je ressens peuvent être en lien avec l’arret du tabac? J’arrete sans aide et j’aimerai savoir combien de temps environ je risque de ressentir le manque et être tendue? Merci d’avance,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt ! Quelle bonne idée.
Les premiers jours sont parfois marqués par des sensations inhabituelles, cela vient du fait que votre corps retrouve un fonctionnement naturel sans tabac.
Les palpitations peuvent être un signe de surdose en nicotine si vous en prenez et ce n'est donc pas votre cas, elles peuvent aussi être liées au stress ou à l'anxiété de l'arrêt, ou de la vie quotidienne.
Pour la gestion de ce stress quotidien, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration relaxante.
Si ces gênes persistent au-delà de 3 semaines à un mois, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois et c'est ce qui peut provoquer des symptômes (comme l'irritabilité, la tristesse, des changements d’humeurs, la fatigue, une obsession de la cigarette, des troubles du sommeil, une augmentation de l'appétit), la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation à vous.