Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac

Madame, Monsieur,

J'ai arrêté ma consommation de tabac il y a une semaine. J'utilise une cigarette électronique avec liquide dosé à 18 de nicotine. Dois-je progressivement choisir des liquides moins concentrés en nicotine ? Quels sont les produits qui peuvent être pris de manière complémentaire ? Y-a-t-il des contre indications relatives à mon état de dépression/anxiété traitée par une équipe de psychologue et psychiatre et un traitement. Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question et Félicitations pour votre arrêt de tabac!

La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

En revanche, avec les données scientifiques actuelles, nous ne pouvons pas encore vous dire de qu'elle manière réduire votre dosage, ni vous dire si vous pouvez associer d'autres produits à votre cigarette électronique.

Nous vous conseillons d'adapter votre dosage en fonction de votre ressenti:

- si vous commencez à avoir mal à la tête, des nausées, des étourdissements ou des palpitations, passez au dosage inférieur.

- à l'inverse, si vous êtes fatigué, irritable, si vous avez une augmentation de l'appétit, des difficultés de concentration ou si vous êtes constipés, augmentez votre dosage.

En ce qui concerne votre dépression, nous vous conseillons de demander directement l'avis de l'équipe médicale qui vous suit, et qui vous connaît. Elle vous donnera ainsi des conseils adaptés à votre situation.

Bonne continuation dans votre démarche!