
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
Je fume depuis que j’ai 15/16 ans. Je suis dans une démarche d’arrêter la cigarette (j’ai nettoyer ma voiture et je ne fume plus au volant, je ne fume pas chez moi car mon compagnon ne fume pas, et j’essaie au maximum de retarder mes cigarettes que ce soit le matin ou de ne pas fumer le soir) mais je sens par moment que ça me manque. Ou que ca me déclenche des envie de manger. Mais le problème c’est que je sens que j’aime fumer, j’ai acheter une cigarette électronique sans tabac ni nicotine mais ça n’a pas le même effet. Le problème c’est que je vais subir une opération le 10 janvier. Et je ne dois pas fumer, ducoup je me suis donner comme dernier délais le 31 décembre histoire de fêter la fin d’année tranquillement. Enfaite la cigarette fait partie entièrement de ma vie, je n’ai même pas le souvenir de moi même sans fumer... pourtant au fond de moi j’aimerais arrêter le débarrasser de cette addiction. Une solution ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
C’est bien parce que fumer est un plaisir qu’autant de personnes fument : la cigarette est synonyme de convivialité et de bons moments.
Mais cela s'explique facilement, il y a dans votre cerveau des cellules qui captent la nicotine, lorsqu’elles sont activées, elles génèrent des sensations de bien-être.
Après une bouffée de cigarette, la nicotine se fixe sur les récepteurs et provoque ce plaisir en seulement 7 secondes !
Mais les anciens fumeurs soulignent qu’à l’arrêt du tabac, ils ont redécouvert d’autres plaisirs : odeurs, goût des aliments, l’impression de respirer pleinement. Ils expriment aussi un sentiment de réussite personnelle et la satisfaction d’avoir retrouvé une forme de liberté et d’indépendance.
Rappelez le goût de votre toute 1ère cigarette, lorsque vous n'étiez pas encore dépendant à la nicotine, elle n'était absolument pas bonne et d'ailleurs vous n'y aviez trouvé aucun plaisir ...
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour votre futur arrêt.