Votre question
Arret du tabac
Bonjour,
j'ai une consommation de tabac assez particulière, dans le sens où je ne fume pas beaucoup de cigarettes (env. 5-7 par jour) et l'envie ne me vient que le soir, une fois que j'ai terminé le travail. A ce moment, l'envie est très forte et si je ne peux pas fumer, je ressens un grand manque. Donc, je fume mes 5 -7 cigarettes en soirée, puis plus rien jusqu'à la soirée suivante. Le matin ou pendant la journée, je n'ai pas envie de fumer.
Je souhaite arrêter complètement, mais comment faire pour contrer ces envies qui me viennent uniquement le soir et qui sont très intenses?
Merci d'avance pour vos conseils!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Ces envies en soirée ne correspondent pas à un manque de nicotine car si vous étiez en manque de nicotine, vous le seriez toute la journée et pas seulement le soir.
C'est certainement plutôt l'envie du plaisir de fumer que vous ressentez, la cigarette détente, la cigarette récompense, la cigarette plaisir... Pensez à vous satisfaire différemment, mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
Et ponctuellement quand la situation est difficilement gérable en soirée, prenez un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg, car même si vous n'êtes pas en manque de nicotine, le fait d'en apporter à ce moment-là peut vous aider à passer le cap. De toutes les façons il vaut mieux un substitut nicotinique, qu'une cigarette...
Faites-vous aider gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Travaillez avec lui vos motivations, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !