Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j'ai deja parlé avec des personnes de mon entourage, et amis proches l'un d'entre eux m'a dit que son papa était décèdé suite a un cancer des poumons ce qui est ma phobie entre parenthèse ce qu'il m'a choquée dans son discours c'est que les médecins lui auraient dit que le fait d'avoir arrêté le tabac on peu parfois déclarer la maladie. Beaucoup de personnes me le disent également qu'ils connaissaient des gens qui ont arrêtés de fumer et que 2 ou 3 ans après ils déclaraient également la maladie. J'aurais souhaité avoir un avis sur le sujet, en vous remerciant par avance. Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Votre ami a dû mal comprendre, car ce qui peut provoquer un cancer du poumon, c'est le fait de fumer mais pas d'arrêter, au contraire. Quand on fume on augmente chaque jour le risque de faire un cancer du poumon. A partir du moment où l'on arrête de fumer, ce risque diminue progressivement. Il faut 10 ans d'arrêt du tabac pour que le risque de cancer du poumon diminue de moitié.
Si certains déclarent un cancer du poumon peu de temps après l'arrêt du tabac, ce n'est pas parce qu'ils ont arrêté de fumé. Mais ils ont certainement arrêté de fumer car inconsciemment ils ressentaient les prémices de la maladie...
Non, l'arrêt du tabac n'est pas responsable du cancer du poumon.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Nous vous remercions pour votre confiance.