
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j’ai 19 ans et depuis 1 mois j’ai arrêter de fumer ( je fumer 1 à 2 cigarettes par jours ) au début tout aller bien mais depuis 2/3 jours j’ai du mal à dormir, j’angoisse et je déprime un peu et j’ai quelques trouble de l’erection mais je ne sais pas si cela est dû au manque de nicotine ( je n’est pas eux envie de fumer depuis que j’ai arrêter) ou du au confinement qui devient long. Hier tellement j’étais déprimé j’ai re fumer 2 cigarette et ce matin je me suis réveiller avec une erection. Pouvez vous m’aider à savoir si cela est dû au manque de nicotine ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Au bout d'un mois d'arrêt du tabac, on est complètement sevré de la nicotine. Donc les symptômes que vous présentez ne sont pas en lien avec le manque de nicotine, mais certainement avec le climat ambiant lié au Covid-19 et au confinement. Ce climat vous rend morose, le confinement vous prive de certains loisirs et cette frustration agit sur votre moral et sur vos érections.
Refumer ces 2 cigarettes vous a fait plaisir, vous a apporté une certaine satisfaction et du coup vous avez retrouvé votre fonction érectile. Mais peut-on se faire plaisir, gérer les angoisses et le moral avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ? Non, bien sûr.
Essayez de vous détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, musculation …).
Sachez que c'est le fait de fumer qui peut conduire à l'impuissance, mais pas le fait d'arrêter. Ne soyez pas inquiet, tout rentrera dans l'ordre dès que nous serons sortis de cette crise sanitaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !