Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, pour arrêter de fumer, j'ai choisi de mettre un patch 21mg/24h et de compléter avec une vapoteuse ( j'alterne les e-liquide 6mg et 0mg ). Je fumais 30 à 40 cigarettes par jours depuis 25 ans et depuis 3 jours je n'en fume plus aucune. Je suis enceinte de 16 sa et j'ai 38 ans. Je me demande si le e-liquide peut avoir des répercussions sur la santé de mon bébé.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, il est important d'arrêter de fumer pendant la grossesse, pour son bon déroulement ainsi que pour le développement optimal du fœtus.
Cependant, l'Organisation Mondiale de la Santé prévient qu'il y a des risques pendant la grossesse à utiliser une vapoteuse (avec ou sans nicotine), car il y a de possibles effets sur le développement fœtal.
La Société Française de Tabacologie et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français prévient qu'en l'état actuel des connaissances, il est souhaitable de ne pas l'utiliser chez la femme enceinte, par principe de précaution.
Par contre il n'y a pas de contre-indication à utiliser des substituts nicotiniques tels que patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer... Mais chez la femme enceinte les patchs de nicotine ne doivent pas être portés la nuit, afin d'observer une trêve nocturne de nicotine pour le bébé.
Vous pouvez donc appliquer un patch de nicotine en vous levant, le retirer le soir en vous couchant et utiliser ponctuellement à la place de la vapoteuse, des substituts nicotiniques oraux.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera du bon dosage des substituts nicotiniques, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations :
je pense à mon bébé.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !