
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arret du Tabac
Bonjour , j'ai arrêté totalement le tabac depuis 1 semaine mais j'utilise désormais patchs et gommes .
Mais j'ai eu de drôle de sensation comme de palpitations douleur thoracique fatique importante et désormais je me suis aperçu que mon rythme cardiaque as très fortement baissé passant de 90 a 60-70 mais les drôles de sensation persiste comme un peu un manque des sucres est ce normal ? Est ce la fatigue? Car je me sent comme vidé par moment plus d'énergie d'un seul coup.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine fumée est un stimulant, elle accélère tout un tas de fonctions : le rythme cardiaque, le métabolisme... et stimule aussi sur le plan physique. Donc sans cette nicotine fumée, il est normal que votre rythme cardiaque ralentisse. Et en ce qui concerne l'énergie, il faut laisser le temps à votre organisme, de s'habituer à fonctionner sans les shoots de nicotine. Vous pouvez l'aider en faisant du sport car l'activité physique permet de remobiliser l'énergie. Et si vous vous sentez vraiment "vidé", une cure de vitamines et/ou de magnésium pourrait vous soulager. Parlez-en avec votre pharmacien.
Sachez également que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines, selon les personnes.
Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Assurez-vous également auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service, que le traitement de substitution nicotinique que vous utilisez soit correctement dosé. Vous pouvez le faire gratuitement en appelant le 39 89. Le tabacologue pourra même vous proposer un suivi.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l’arrêt du tabac :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !