Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour
Voilà dans cette période de confinement j'essaie d'arrêter de fumer.
Cela fait 4 semaines que je n'ai pas fumé de cigarette.
Je compense accessoirement avec la cigarette électronique.
Mais depuis trois semaines je tousse énormément et depuis 5 jours j'ai des signes de spasmophilie. Est ce normal. J'ai essayé de reprendre la course à pied tranquillement mais je me sens plus gêner maintenant que lorsque je fumais à cause de la spasmophilie. Y a t il des choses à faire
Metci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut provoquer une hyper-réactivité bronchique avec de la toux et une sensation de gêne respiratoire qui peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes. Puis tout rentre dans l'ordre. Mais soyez rassuré, vous continuez à vous oxygéner correctement.

Cependant dans le contexte sanitaire actuel il faut bien sûr être vigilant, si les symptômes s'aggravaient ou si vous aviez de la fièvre, faites en part à votre médecin traitant.

D'autre part, quand des signes de spasmophilie se manifestent à l'arrêt du tabac, il s'agit souvent d'un manque de magnésium. Parlez-en avec votre pharmacien, il saura vous conseiller.

Détendez-vous, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et sachez que bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !