Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai remplacé pour le moment mes 10cigarettes par jour par un cigarillos, ce qui me permet de ne pas être frustré.
Est ce une bonne idée,? Je n'ai pas envie de passer par des patches ou autre substituts..
Ai je raison de procéder ainsi?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes. Cependant, cette réduction n'entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation. En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, ou que vous les remplacez par un autre produit du tabac fumé, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, il est conseillé dans un premier temps, de remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
Sans traitement de substitution, sachez qu'à partir du moment où vous arrêterez complètement de fumer, vous serez sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Durant ce mois, pour pallier aux symptômes de manque (irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…), envisagez de faire beaucoup de sport. Mais sachez que les thérapies cognitives et comportementales sont aussi des traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Faites le point avec un(e) tabacologue afin qu'il vous aide à trouver la meilleure prise en charge pour vous. Vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous, dans notre annuaire des consultations de tabacologie.
Attention tout ce qui se fume est dangereux pour la santé. Les substances les plus dangereuses pour la santé sont liées à la combustion. Pourtant les fumeurs de cigares ou cigarillos pensent souvent que c'est moins dangereux. On entend : "Le cigare c'est plus naturel, moins trafiqué...". Mais pour le fumer, on doit l'allumer, donc : combustion et substances toxiques.
Oui, fumer un cigare ou un cigarillo est tout aussi dangereux que de fumer la cigarette ! Et ils rendent tout aussi dépendant car c'est la feuille de tabac qui contient de la nicotine. En terme d'équivalence, 1 cigarillo équivaut même à 2 ou 3 cigarettes.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue. Vous pouvez également consulter notre site internet Tabac info service.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !