Votre question
Arrêt du Tabac
Bonjour, je souhaite diminuer dans un premier temps et arrêter si possible la cigarette étant en début de grossesse mais je n’arrive pas à diminuer ma consommation journalière… comment faire? Je fume environ 10/13 cigarettes par jours..merci à vous

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes enceinte et vous souhaitez diminuer votre consommation puis arrêter la cigarette, pour cela nous vous disons bravo ! Cependant jusque-là vous avez du mal à diminuer et vous vous demandez comment faire. Voici donc quelques informations et conseils.
• Visiblement vous savez déjà que le tabagisme de futures mamans nuit au fœtus durant la grossesse. Les substances toxiques présentes dans le tabac se retrouvent dans le sang de la mère lors de la grossesse, ce qui contribue à la mauvaise oxygénation du bébé et augmente les risques de complications. Il est donc recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. La grossesse est cependant un moment particulier, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces circonstances.
• Sachez que les difficultés à arrêter complètement de fumer sont le plus souvent liées à un manque de nicotine, vous devez donc commencer par évaluer votre dépendance, puis vous pourrez choisir des aides adaptées à vos besoins.
• Sachez qu’il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. D’après le collège des gynécologues obstétriciens, il convient d’utiliser en première intention des formes à apport séquentiel, pastilles, gommes, comprimés sublinguaux, ou les timbres que l’on retirera la nuit, évitant ainsi une possible accumulation de la nicotine dans le liquide amniotique. Dans votre cas, si vous fumez 10 à 13 cigarettes manufacturées, vous pouvez n’utiliser que des substituts oraux, ou si nécessaire mettre un patch de 10 mg pendant 16 heures.
• Sachez que parallèlement aux aides nicotiniques, conseils, aide et soutien psychologique sont indispensables. Il est important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Dans certaines maternités, vous pouvez trouver des groupes d’aide à l’arrêt, gérés par un(e) sage-femme tabacologue. La dynamique de groupe permet aux femmes enceintes de déculpabiliser et sortir de l’isolement. Les papas peuvent aussi être invités puisque l’implication du père est importante pour soutenir la mère et éviter l’exposition au tabagisme passif de l’enfant.
Nous espérons que ces informations vous serons utiles. Mais si besoin vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez, vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation et bonne grossesse.