Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour après 28jours sans tabac j'ai craqué aujourd'hui je suis allé acheter un paquet de cigarette j'avais vraiment envie de fumer mais je me sens vraiment coupable après tout les efforts fais comment faire pour arrêter de nouveau à savoir que je fais des allergie à la colle des patch et que les gommes ne calme pas mes envie .

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, bravo d'avoir arrêté de fumer !
Les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec. Donc, ne vous sentez pas coupable...
Ce n'est pas un échec parce que vous n'avez qu'une envie : revenir à une vie sans cigarette, et bien décidé à y rester !
Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pouvez reprendre de la nicotine de substitution sous forme orale, à hauteur de vos besoins.
Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ?
En ce qui concerne les patchs, oui, il est possible d'y faire des allergies. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Si les gommes ne calment pas vos envies, c'est soit que vous les mâchez mal (lisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de la notice) ou que votre envie de fumer n'a rien à voir avec la nicotine.
Car il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisé.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !