Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai stoppé le tabac le mardi 10 mars 2020
Cependant depuis 2 jours j'ai du mal à respirer et m'essouffle assez rapidement (ex : rien que de mettre mes chaussures m'essoufflent)
De plus je crache beaucoup de glaires, j'ai l'impression que mes poumons sont encombrés
Es ce normal ?
Je prends des patchs de 21 mg et 15 mg que mon médecin traitant m'a prescrit afin de m'aider à me sevrer, de plus il m'a prescrit des gommes à mâcher (2mg) en supplément de ces patchs et au cas où l'envie de fumer serait trop forte, le problème est que j'en ai pris une et que celle ci m'a fait très mal à la gorge, ça me piqué énormément !
Étais ce normal d'avoir cette sensation qui était bel est bien présente ? Je n'ose plus en prendre du coup
Cordialement
Tony

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives, d'où la gêne respiratoire. Les cils vibratiles permettent aux sécrétions bronchiques de remonter, ainsi, vous faites votre "toilette bronchique". Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, parlez-en avec votre médecin traitant.
Quant à la gomme de nicotine, elle ne s'utilise pas comme un chewing-gum. Il faut premièrement bien respecter le protocole de mastication (voir notice). Puis il faut savoir que la muqueuse buccale n'est pas habituée au contact direct de la nicotine, donc dès que ça commence à picoter, jetez la gomme quitte à en reprendre une 20 minutes après et ainsi de suite, jusqu'à ce que la muqueuse s'habitue et vous n'aurez plus cette désagréable sensation. Persévérez !
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !