Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour,
J ai arrêté le cannabis après 20 ans de consommation quotidienne il y a 1,5 mois. J essaye de diminuer et je souhaiterai arrêter le tabac mais je n y arrive pas. J ai essayé les patchs, les pastilles, la cigarette électronique. J arrive pas à trouver la solution

Notre réponse
Bonjour Caroline,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Après l'arrêt du cannabis, c'est un joli printemps que vous réservez à votre santé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !