Votre question
Arrêt du tabac
Bonjour, j'ai arrêter de fumer il y a maintenant 1an et 3mois en vapotant, depuis quelques mois je ne vapote plus mais les envie de fumer reviennent de plus en plus forte...j'ai hésité a reprendre la vapote mais n'ayant plus l'argent de me payer une nouvelle cigarette électronique je ne l'es pas fait...pour combler ça...est ce une bonne idée d'utiliser une tétine pour bébé et d'acheter une tétine pour adulte plus tard ou est ce que ce n'est pas une bonne idée ? Ça serai seulement le soir pour calmer cette envie de fumer, la journée j'essaie de ne pas y penser...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac puis de la vapoteuse, vous êtes maintenant complètement libre.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Si après plus d'un an d'arrêt, vous avez l'envie de fumer, elle n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique ou comportemental. C'est surement plus votre moral (stress, déprime ou autre chose) ou bien des situations dans lesquelles vous aviez l'habitude de fumer, qui voue joue des tours.
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :
- Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 1 an et 3 mois que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
- Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
- Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
- Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Ce qui est important c'est de ne pas répondre à ces envies par une cigarette, afin de ne pas réactiver vos récepteurs nicotiniques qui sont maintenant sevrés et afin de vous permettre de ne pas entretenir ces réflexes qui vont s'estomper avec le temps.
Il est à noter que contrairement à la cigarette, les substituts nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques. Donc il est possible d'utiliser des substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme ou spray), cela peut vous aider à passer un cap difficile.
Nous ne savons pas si une tétine peut vous aider. Ce n'est pas un outil recommandé dans la réduction des envies de fumer.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et même après un an d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !