Votre question
Arret du tabac
bonjour,
J’ai 28 ans je fume depuis l’age de 17 ans, j’ai arrêter ça fait 8 jours mais hier j’ai fumer une cigarette mais j’ai pas apprécié du coup j’ai continué mon sevrage. Ma question est es que la cigarette que j’ai fumer hier a gâcher ce que j’ai fait pendant ces 8 jours? Le processus revient il a zero a cause de cette cigarette?

Notre réponse
Bonjour,
Le bénéfice de votre première semaine n'est pas du tout annulé, vous n'êtes pas revenu à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter !
Et vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié car vous nous écrivez ! Faites le bilan : vous l'avez aimée cette cigarette, elle a été agréable, efficace ?
Voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !