Votre question
Arrêt en ayant un trouble psychiatrique
Bonjour, j’aimerais savoir comment arrêter de fumer en ayant des troubles psychiatriques ainsi qu’une phobie sociale, je ne peux voir aucun spécialiste car je ne peux pas sortir de chez moi, et je fais énormément de grosses crises d’angoisse, j’ai déjà essayé d’arrêter de fumer mais au bout d’à peine 4h j’ai fait une énorme crise d’angoisse. C’est donc très compliqué pour moi.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est tout à fait possible même lorsque l'on souffre d'une maladie psychiatrique.
Pour que l'arrêt du tabac se passe dans de bonnes conditions, il est important que votre maladie soit prise en charge par un spécialiste. Il est possible de réaliser des télé-consultations avec certains psychiatres. Cela pourra être un premier pas ? Le mieux serait de téléphoner à un spécialiste en précisant que vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer. Des solutions vous seront alors proposées.
Sachez que pour arrêter de fumer, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !