
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt et asthme
Je suis asmathique, j'ai essayer d'arrêter de nombreuse fois mais des les premières heures/jours sans fumer ma respiration de vient très vite sifflante et difficile. Que faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis une semaine.
L'arrêt du tabac a généralement un effet positif et rapide sur les capacités respiratoires chez les personnes asthmatiques. Dès les premiers jours qui suivent l'arrêt, on peut voir une réduction des crises et de la prise de traitements.
Les difficultés respiratoires peuvent également être provoquées par l'angoisse, qui a pour effet d'accélérer le rythme cardiaque et respiratoire, avec une sensation d'étouffement.
L'angoisse peut elle même être causée par le manque de nicotine dans le cadre d'un arrêt du tabac. Il peut donc être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée pour éviter les signes de manque (patchs, giommes, etc.), et de travailler sur une respiration plus lente et plus profonde, avec le ventre, pour limiter l'impact de l'angoisse.
Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant pour obtenir un diagnostic.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.